Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pharma Recherche
Archives
13 septembre 2012

Les jeux vidéos soulagent la douleur

shutterstock_41709085

 

C’est bien connu les jeux vidéos ont une mauvais réputation : agressivité, asociabilité ou comportements fantasmagoriques, jusqu’ici pour les chercheurs, les jeux vidéos ne pouvaient être que néfastes pour le développement personnel. Néanmoins , d’après une nouvelle étude britannique, les jeux vidéos n’auraient pas que des mauvais côtés et pouvaient ainsi soulager la douleur dans des situations de stress ou inhabituelles.

 

Exemple avec des tests effectués sur deux groupes de jeux vidéos, l’un étant exposé à des images violentes, et l’autre à des images plus positives pendant 10 minutes. Après le jeu vidéo, les deux groupes devaient plonger leurs mains dans de l’eau glacée. Résultats : le groupe de joueurs exposé à des images violentes était 65% plus résistant à la douleur que l’autre groupe, les rendant ainsi moins sensible au stress.

 

Cette étude confirme ainsi les principaux travaux de recherche sur l’impact des jurons. Certes ils augmentent légèrement l’agressivité, mais ils soulagent nettement la douleur de la même manière que le jeu vidéo grâce au processus de réponse « combat-fuite » du cerveau. Celui-ci engourdit les sens et réduit  la sensibilité à la douleur.

 

Les américains l’ont bien compris. Dans les hôpitaux du pays, les jeux vidéos violents sont devenus des anti-douleurs  pour les  jeunes brûlés lors des changements de pansement. En France, l’image des jeux vidéos est toujours négative.  Il faudra donc encore attendre quelques années pour que les jeux vidéos soient intégrés au sein  de nos hôpitaux.

Publicité
Commentaires
E
Coucou !<br /> <br /> Pour répondre au commentaire que tu as laissé sur mon article "Pourquoi je suis bizarre au volant", je ne sais pas si tu parlais pour moi ou pas, mais lorsque je m'énerve derrière mon volant, je ne trouve pas nécessaire de mettre le klaxon et d'ouvrir ma fenêtre pour hurler sur les gens... C'est un énervement "automatique" qui ne mérite pas que les gens se fassent véritablement agresser. Je hais qu'on me klaxonne ou qu'on me fasse des doigts quand je prends mon rond-point correctement, alors je n'en fais pas de même, même si d'un certain point de vue ça serait plus "honnête" (mais une honnêteté comme ça, je n'en souhaite à personne)<br /> <br /> <br /> <br /> Merci d'avoir lu mon article et d'avoir partagé ton avis avec moi :)
Pharma Recherche
Publicité
Publicité